Qui fait

la justice administrative ?

Au Conseil d’État, dans les tribunaux administratifs et dans les cours administratives d’appel, ils et elles garantissent le respect du droit. Découvrez les différents métiers de la justice administrative et les missions de chacun et chacune.

Qui protège vos droits et le droit ?

Et aussi

Qui protège vos droits et le droit ?

Qui protège vos droits et le droit ?

Découvrez les témoignages de
celles et ceux qui font la justice administrative au quotidien

C’est un travail qui s’apparente à un travail d’exploration et d’enquête. Je vais construire un raisonnement juridique en procédant par aller-retour entre l’interprétation de la norme et la situation concrète qui m’est demandée de juger.

CHRISTELLE THOMAS, rapporteure au Conseil d’État

J’étudie l’affaire, les arguments des parties. Je propose une solution que je vais exposer publiquement à l’audience. Je la présente à la fois aux autres magistrats et au public.

CLAIRE BALARESQUE, magistrate administrative à la cour administrative d’appel de Marseille

Mon rôle est d’accompagner les différentes parties tout au long de la procédure, que ce soient les avocats ou les justiciables. Je fais le lien entre les parties et le magistrat.

YACINE FADEL,
greffier au tribunal administratif de Paris

Mon rôle est d’assister les magistrats dans la préparation de leur dossier. J’examine les arguments avancés par les partis et je cherche le cadre juridique applicable.

JUSTINE ZIMMER,
juriste assistante au tribunal administratif de Montreuil

Pour aller plus loin